J'ai assisté, samedi dernier, au Forum des Associations de Redon, avec pour objectif de parler de notre activité et de proposer aux personnes intéressées un premier vol aux commandes.
Ce vol que dans notre jargon nous appelons VI, Vol d'Initiation ou Vol « Tenir le Manche ».
Je me rends compte que présenter un ULM 3 axes et deux avions, soit trois tarifs, est un peu déroutant.
Je vous ai présenté dans un précédent article les deux vols : Vol découverte (anciennement Baptême de l'air) et Vol d'initiation.
Je vous ai également présenté la différence entre ULM 3 axes et Avions, mais entrons un peu plus dans les détails et répondons à quelques questions entendues sur le forum.
Quels sont les pré-requis ?
Quand on parle de vol « tenir le manche », cela peut être un peu intimidant.
« — Ne faut-il pas que j'apprenne à le faire avant ? »
Le vol d'initiation est un vol préalable à la formation.
Il vous permet de réaliser un vol avec un intructeur, en toute sécurité, avant de prendre une licence (au club ou à la FFA) et d'engager des frais de formation.
Il n'y a donc aucun pré-requis pour ce premier vol, d'ailleurs le pilotage s'apprend principalement en volant, un peu comme le permis de conduire s'apprends en conduisant.
Si l'expérience vous plaît et que vous vous inscrivez, ce vol d'initiation deviendra en quelque sorte votre première heure de formation.
Faut-il que je m'équipe avant un vol d'initiation ?
Pour votre vol d'initiation, le seul équipement dont vous avez besoin est une paire de lunettes de soleil et une casquette.
Le casque audio viendra plus tard dans la formation voire pour fêter l'obtention du PPL ou du brevet d'Ulm.
Je vois que l'avion a plus de 50 ans alors que l'Ulm est plus récent, est-ce un critère de choix ?
Si on s'imagine une voiture de 50 ans, on pourrait avoir quelques craintes à voler sur un Cessna 172 de 1976.
Rassurez-vous, l'entretien d'un avion est beaucoup plus rigoureux que celui d'une voiture. D'ailleurs un moteur d'avion est changé environ toutes les 2000h ce qui fait tous les 5-6 ans dans un club.
Vous pouvez partir du principe qu'un avion ou un ULM en club est en bon état, ce qui n'empêche pas de faire un pré-vol, un tour minutieux de l'appareil, avant chaque décollage pour vérifier de visu qu'il n'y a rien d'anormal.
Ce qui doit vous motiver pour choisir entre l'avion et l'Ulm c'est la raison profonde pour laquelle vous souhaitez apprendre à voler.
Si c'est pour voler seul ou à deux, autour de chez vous, dans un budget maitrisé, essayez l'Ulm 3 axes.
Si c'est pour en faire votre métier, voler à plus de deux, voyager à l'étranger, partez directement sur une licence de pilote privé certifié.
J'ai des doutes entre l'Ulm 3 axes et l'avion, que dois-je faire ?
Le meilleur conseil serait que vous fassiez un vol sur l'un et sur l'autre, cela va vous aider à mieux vous projeter dans l'une ou l'autre des formations.
Dans tous les cas, il ne sera jamais trop tard pour changer d'avis et l'expérience acquise avec un support servira pour l'autre.
D'ailleurs il est possible d'utiliser ses heures de vol en ULM 3 axes pour proroger sa licence d'avion tous les 2 ans.
N'hésitez pas non plus à essayer d'autres classes d'Ulm: Autogyre, Pendulaire ou Paramoteur notamment.