Cet article est la suite de la partie 1
La question est sur toutes les lèvres : Entre tous les choix possibles, pourquoi avoir pris le parti d'acquérir : cet avion neuf, fabriqué en France ?
Nous avons abordé les différentes perspectives :
- Sécuritaire
- Performance
- Écologique
- Voisinage
- Maintenance
Voyons maintenant comment Élixir Aircraft y répond.
Avion ou Ulm
Avec ce cahier des charges, nous avions le choix entre un Ulm ou un Avion.
Il nous semble plus intéressant de pouvoir former des pilotes d'avions, de pouvoir délivrer les licences de pilotes internationnales, les variantes EFIS et Mono-manette (SLPC), la formation au vol de nuit et d'avoir un peu plus de marges sur l'emport passagers et l'emport de bagages qu'avec un Ulm.
Cela nous permet de participer à la transition écologique du monde de l'aviation en permettant notamment aux élèves pilotes de lignes de faire leur mûrissement (heures de vol en tant que PIC "Pilot In Command" permettant de poursuivre sur une filière professionnelle) sur une machine économe en carburant.
Pourquoi l'Élixir en particulier
Le made in France
Partir sur l'Élixir c'est faire le choix du Made in France, que ce soit sur la conception de la cellule mais aussi de la sellerie, du montage et de la logistique.
La sécurité
Partir sur l'Élixir c'est faire le choix de la sécurité, pour nos élèves et pilotes mais également pour sécuriser notre investissement.
Inspiré de la course au large, l'Élixir est pensé pour durer, il est construit avec des matériaux imputrescible qui résistent à l'eau et dont le rapport résistance / poids a fait ses preuves.
Par rapport à la course au large, le constructeur est allé beaucoup plus loin dans l'innovation avec la technologie du Carbon OneShot et sans avoir peur de renforcer la structure et de dépasser largement les normes de résistance requises.
La transition écologique
Partir sur l'Élixir c'est avoir le meilleur compromis consommation / vitesse, c'est accepter la polyvalence d'un avion école sain et le plaisir d'un avion de voyage rapide et efficace.
Un changement de modèle économique
Partir sur l'Élixir c'est faire le pari d'un changement radical de modèle économique.
En effet, partir sur un avion certifié plutôt que sur un Ulm nous oblige à doubler le capital investi.
C'est aussi un changement radical d'état d'esprit en acceptant que l'investissement de départ remplace les coûts habituels de maintenance et de carburant.
Alors que sur un avion historique (5 fois moins cher), 2/3 du prix est une facture de carburant, sur l'Élixir le carburant ne constitue que 1/6è du prix à l'heure : Que l'avion vole ou pas les coûts fixent restent les mêmes.
C'est donc faire le choix du risque financier au bénéfice de la sauvegarde de la planète.
C'est aussi parier sur le fait que l'essence, en se raréfiant, va devenir toujours plus chère et anticiper le basculement dans un monde décarboné.
Le choix de l'Élixir rentre dans notre cahier des charges en particiant à la transition écologique car il semble important que chaque secteur d'activité prenne ses responsabilités vis à vis de ce sujet.