Aller déjeuner en avion !
Une de mes escapades préférées, en avion, est d'aller manger dans un restaurant d'aérodrome.
Cela permet de partir le matin et de rentrer l'après-midi, sur une fenêtre météo plus facile à appréhender que pour un voyage sur plusieurs jours.
Ça permet d'avoir un objectif de balade, de se poser à destination sur un aérodrome et de rencontrer les aviateurs du coin.
Planification
En regardant la météo de vendredi, jeudi soir il ne nous a pas fallu longtemps à Vincent et moi pour réserver l'avion et proposer à 2/3 amis pilotes de nous rejoindre à Morlaix pour un déj.
Malheureusement, les obligations professionnelles des uns et des autres ne permettent pas toujours de satisfaire à l'appel du ciel en une belle journée d'hiver et nous avons dû partir sans Thierry, Damien, Jacques, Florian et Erwan qui se seraient bien joint à nous.
Nous avons toutefois pu vérifier que le restaurant La Boucherie à Morlaix était ouvert, qu'il n'y avait pas de NOTAM sur la plateforme et sommes partis à deux avions :
- le F-GHYZ, PA28 Archer II du Rennes Air Club avec Sébastien comme pilote et
- le F-GOOS de Dynamic WT9 LSA de Fly Green Aviation avec Vincent comme pilote.
Le vol
Sébastien est parti en ligne droite en nous déposant au hangar pendant qu'il faisait le plein du PA28.
Avec Vincent nous avons décidé de profiter du léger vent arrière pour passer par la baie de Saint-Brieuc et la côte de granit rose.
Résultat des courses, le temps de faire la prévol et de sortir le WT9 du hangar, Sébastien était déjà en train de visiter le Vélys Électro du club de Morlaix quand nous l'avons rejoint.
Les restaurants d'aérodrome
Vous vous demandez peut-être comment faire pour connaitre les restaurants accessible en avion pour déjeuner à proximité de la piste ?
AeroVFR a sorti, en fin d'année dernière, un carte collaborative afin de pouvoir trouver l'escale appropriée.
Autour de Rennes, je commence à connaitre les bons plans pour les pratiquer depuis quelques temps, en voici quelques-uns que je vous recommande.
LFRF — Les Valseuses sur Mer, Granville
Les Valseuses sur Mer est un restaurant ouvert dans le bâtiment de l'aérogare, les baies vitrées donnent vue sur la piste et son balais de décollage et d'atterrissage par beau temps.
Il est ouvert tous les jours, et il suffit d'envoyer un petit SMS la veille et une confirmation au moment du décollage pour réserver sa table : 06 65 39 81 02
LFOU — Côté Piste, Cholet
Probablement mon escale préférée car on peut garer l'avion au pied de la terrasse.
Ouvert du mardi au samedi, il faut également réserver sa table lors du briefing météo : 02 41 75 03 03
LFRU — Bar l'Escale, Morlaix
Un petit Snack Bar d'aérodrome où l'on est toujours bien accueilli les midi en semaine.
Là aussi il est préférable de réserver : 02 98 62 16 09
LFRU — Restaurant La Boucherie, Morlaix
Le restaurant La Boucherie est à 500m/10 minutes à pied, c'est une brasserie de bonne qualité ouverte tous les jours midi et soir.
La salle est grande mais on peut également réserver si on le souhaite : 02 98 88 08 78
LFEF — Chez Monique, Amboise-Dierre
Depuis qu'elle a pris sa retraite, Monique cuisine pour les pilotes !
La piste est bien dégagée munie d'une station total et d'un grand parking. Il sera très facile de vous y poser.
N'hésitez pas à arriver tôt le matin pour aller visiter le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, avant de déjeuner chez Monique et de repartir.
Le seul impératif c'est d'arriver vers 12h00 plutôt que 13h00 pour ne pas faire attendre les autres convives.
Là encore, il est préférable de réserver la veille et d'envoyer un petit SMS au décollage : 06 87 17 34 59
LFEQ — L'Hélice Bleue, Quiberon
Se poser à Quiberon est toujours une grande aventure, avec sa piste de 775m donnant d'un côté sur la mer et le phare de la Téniouse et de l'autre sur les maisons particulières de villégiature des Quiberonnais·es.
L'Hélice Bleue est ouverte en saison, et vous pouvez les contacter au : 02 56 54 53 14
LFEQ — Le Café du Midi, Quiberon
Si l'Hélice Bleue est fermée, l'aérodrome est à deux pas de Port Haliguen plus au nord des installations, avec notamment :
- La Créperie du Café du Midi
- La Crêperie du Vieux Port
- La Base
- Le Restaurant Bistronomique l'Atlantique
LFEA — La Mère Michèle, Belle-Île-en-Mer
Se restaurer à Belle-Île nécessite un peu plus d'organisation, en effet bien qu'on puisse prendre un café dans l'aérogare avec des espèces, il est difficile de quitter les installations sans taxi.
En saison il est possible, en réservant plus de 24h à l'avance, de se faire livrer des vélos mais la solution la plus fiable reste de réserver un Taxi Béa (06 82 10 34 22) avant le décollage avec une ETA.
Si vous comptez y rester la journée, vous pouvez aussi en louant un scooter vous faire chercher et redéposer à l'aérodrome en début et fin de location.
Concernant les restaurants, il y a plusieurs solutions à Palais, mais je vous recommande un petit tour à Sauzon dans la Crêperie de La Mère Michelle : 02 97 31 62 70 avec une vue imprenable sur le port de Sauzon.
LFEY — Pique Nique à Yeu ou restaurant à Port-Joinville
De même que pour Belle-Île-en-Mer, la ville de Port Joinville est à une bonne heure de marche de l'aérodrome.
Une bonne solution est de venir avec son pique-nique pour ensuite aller se balader sur la Plage de Sabias qui vaut vraiment le détour.
Une alternative est de passer par Yves, un VTC très sympathique qui vous fera visiter l'île en vous amenant aux meilleurs restaurants de la ville, vous pouvez le réserver en arrivant ou au décollage avec une ETA au 07 49 70 70 66
Conclusion
Il y a bien d'autres restaurants qui valent le détour à Ancenis, Limoges, Le Havre, Auch ou sur des pistes privées comme La Ferme de la Robeyrotte LF2432
N'hésitez pas à contribuer à la carte d'AéroVFR avec les bons plans que vous découvrerez lors de vos escapades !