👋 Bonjour,
Mon nom est Samuel Jeanblanc. Je réside à Tokyo, au Japon, où je travaille pour Google Maps. Cependant, il y a quelque chose qui me fascine tout autant que les cartes et les données géographiques : l'aviation.
Lors d’un séjour en Bretagne en 2022, mon ami Rémy m’a initié aux joies de voler. Et difficile de ne pas résister à l’appel des cieux depuis… Tout y est pour moi: le périple, l’expertise, la beauté des airs…
Envie de voler
L’envie de voler, de vivre une aventure, d’explorer cette magnifique France par les airs. Ces pensées nous occupaient, Rémy et moi.
L’année passée, en 2022, nous avions déjà entrepris un vol splendide entre Rennes et Belle-île. Et à présent, une question nous taraudait : quelle serait notre prochaine destination ?
Rémy mis plusieurs options sur la table: Côte d'Opale, Oléron, Ouessant, Yeu, Pyrénées, Alpes, Montpellier, Châteaux de la Loire…
Toutes ces destinations semblaient incroyables. La Loire, au final, l’emporta.
Préparatifs et itinéraire
Arrivée donc la veille du vol, le 4 juillet, à Rennes.
Au travail ! Nous étions bien préparés. Nous avions établi en avance une liste des Châteaux de la Loire, avec coordonnées GPS et lien Google Maps. Puis, réduit la liste aux plus beaux châteaux à survoler.
L’itinéraire fut décidé:
- Château de Saumur
- Abbaye Royale de Fontevraud
- Forteresse Royale de Chinon
- Château d'Azay Le Rideau
- Château de Villandry
- Château de Nitray
- Château d'Amboise
- Clos Lucé
- Château de Chenonceau
- Château de Chaumont sur Loire
- Château de Cheverny
- Château de Chambord
Dîner (crêpes), et au lit !
Le jour du vol
Lendemain, arrivée à l’aérodrome de Rennes à 8h00. Quelques préparatifs, deux appels pour le travail (décalage horaire oblige), et nous étions prêts à décoller.
L’avion pour la journée: le F-GHYZ - Piper PA28 Archer II 181 - 180 cv, vitesse de croisière de 110 nœuds.
Rémy est un pilote exceptionnel, toujours concentré, précis et professionnel… Checklist de départ, on est prêt. Le plein est déjà fait, ce qui nous fait gagner du temps.
Une météo incroyable. Ciel bleu, avec quelques risques de pluie en fin de journée.
➊ Première étape: Rennes - Amboise (1h26)
Nous décollons de l'aérodrome de Rennes et prenons la direction de Saumur.
Le vol se passe parfaitement. La vue des paysages de campagne nous fait aimer un peu plus la France à chaque vol. Pays de cocagne. Pays de beauté. Il fait bon vivre.
Nous voici au-dessus du Saumur après environ 1h.
Nous survolons le château et admirons sa magnificence. C'est un spectacle grandiose, voir cette vallée et ce monument d’histoire perché sur les rives de la Loire.
Nous survolons ensuite les plus beaux châteaux, chacun époustouflants:
- Abbaye Royale de Fontevraud
- Forteresse Royale de Chinon
- Château d'Azay Le Rideau / Château de l'Islette
- Château de Villandry
- Château de Nitray
Nous faisons une pause à l’aérodrome d’Amboise.
Surprise: lorsque nous entrons pour prendre un café, nous voyons une tarte aux abricots fraîchement sortie du four. L'odeur alléchante nous a mis l'eau à la bouche.
La maîtresse des lieux, Monique, nous accueille bras ouverts. Elle nous interdit de toucher à la tarte aux abricots. Mais nous propose de nous réserver deux places à déjeuner. Nous acceptons.
En attendant le déjeuner (avec hâte), nous nous rendons au Clos Lucé, afin d’explorer la dernière demeure de Léonard de Vinci, ses inventions et ses jardins fabuleux.
Le déjeuner nous attend, festin délicieux. La grande table dressée au milieu de la salle à manger accueille nouveaux et anciens pilotes, tous plein d'expérience et d’anecdotes. Nous ressortons repu, et des histoires plein la tête. Monique devient comme une seconde mère et amie pour nous. Son restaurant, et tout l’aérodrome, sont un vrai havre de paix et de vie commune. On échange, on rit, on raconte, on mange divinement bien… Allez lui rendre visite !
➋ Deuxième étape: Amboise - Blois (0h55)
Après l’étape de midi, on fait le plein, et nous voici parti pour les derniers châteaux qui nous restent à survoler.
- Château d'Amboise
- Château de Chenonceau
- Château de Chaumont sur Loire
- Château de Cheverny
- Château de Chambord
Ces châteaux sont le clou du spectacle. En particulier Chambord, que l’on ne peut survoler directement, est une véritable merveille vue du ciel. Grandeur, beauté, raffinement de l’architecture. Et surtout, le parc, majestueux, et les forêts de Sologne qui s’étendent au loin, infinies… À couper le souffle.
Petite étape à l’aéroport de Blois… où on se rend compte que nous avons oublié un sac à Amboise. C’est reparti !
➌ Troisième étape: Blois - Amboise (0h28)
On atterrit à Amboise, court récupérer le sac, que Monique nous tend. Nouveau plein de carburant au cas où, une dernière fois.
On décolle, direction Rennes, et le retour au bercail.
➍ Quatrième étape: Amboise - Rennes (1h26)
Fin de voyage sans encombre… La fatigue commence à se faire sentir chez le passager. Petit somme alors que nous remontons vers la Bretagne.
Sur les dernières 30 minutes, quelques gouttes de pluie viennent se déposer sur la vitre avant. Rien de grave. On aperçoit Rennes et sa couronne devant.
La piste est libre, on atterrit.
Ce vol au-dessus des Châteaux de la Loire a été une expérience magique, et je suis reconnaissant de l'avoir partagée avec Rémy.
Nous avons passé une journée inoubliable et nous sommes déjà impatients de recommencer.